DES ELEVES DU COLLEGE QUALIFIES POUR LES CHAMPIONNATS DE FRANCE UNSS DE KARATE !!!

(actualisé le ) par Archives

Le mercredi 2 décembre 2015, 3 élèves du collège, Mattéo et Roman Derveaux et Léa Crouche, se sont rendus à Sens, dans le 89, pour représenter le collège aux championnats inter académiques de Karaté. Ce sport n’est pas proposé à l’AS de notre collège dans le cadre des entraînements, mais les élèves ont demandé à participer à ces championnats car ils avaient de bonnes chances de bien figurer. Ils y ont été accompagnés par M. Hirsch, professeur d’EPS au collège, et M. Derveaux,parent d’élève et président de la Ligue du Val d’Oise de Karaté. Et effectivement, ils se sont très bien débrouillés : Mattéo a remporté la première place de sa catégorie en Kumité (titre de champion inter académique), et son frère Roman a fini deuxième. Léa Crouche a obtenu la 3è place en Kata.
Le Karaté est un sport de combat qui propose deux formes de pratique différentes : le Kumité est un combat en 1contre 1 où les combattants sont équipés de gants et de protège-pieds, ainsi que d’un plastron et d’un casque catégories jeunes). Le but est de toucher l’adversaire pour remporter davantage de points que lui dans le temps imparti. Le Kata est une démonstration technique, où le but est de réaliser un enchaînement défini en démontrant sa virtuosité. Lors du Kata, deux combattants s’opposent, mais l’un après l’autre. Ce sont trois juges qui déterminent le vainqueur à l’issue des deux démonstrations.
Les élèves se sont qualifiés pour les championnats de France UNSS, qui auront lieu au mois de Février, à nouveau dans l’Yonne (89). Bravo à eux !
Quelques photos ci-dessous (cliquer sur le billet pour les afficher)